Tout ce que vous devezsavoir sur votre premier vol
Comment ça se passe ?
Afin de pouvoir réaliser ce baptême de parapente, vous aurez simplement besoin de :
- chaussures de type baskets, qui s’attachent pour que vous ne les perdiez pas en cours de route… enfin, de vol !
- lunettes de soleil pour protéger vos yeux du vent relatif que vous sentirez en volant
- veste coupe-vent, ou d’une doudoune en fonction de la température
Où allons-nous voler ?
Les décollages de parapente se situent notamment
- au Mont Revard, près d’Aix les Bains
- au Sapenay, près de Chindrieux
- à Chamoux sur Gelon
- à Verel, sous la Croix du Nivolet
Aix en Vol choisira la veille de votre vol, le décollage le plus approprié aux conditions météorologiques pour pouvoir profiter en toute sécurité de ce saut en parapente et vous donnera rendez-vous à l’atterrissage du site choisi.
Garder des souvenirs ?
Aix en Vol vous propose également de réaliser des photos et des vidéos pendant le vol pour immortaliser ces instants de bonheur ! Il s’agit d’une option supplémentaire de 30€ que vous pourrez demander à votre pilote le jour du vol.
Et ce que vous devez savoirplus généralementsur le parapente
La sécurité en vol comme au sol
Toutes les questions que vous vous posez sur la sécurité en parapente.
Aix en Vol parapente fait de la sécurité une priorité
Un vol en parapente doit répondre à des règles de sécurité très strictes. L’un des principes majeurs est d’avoir une bonne préparation. Dans un premier temps, nous insistons sur la qualité et l’entretien du matériel. Nos voiles sont bien sûr vérifiées régulièrement.
Dans un second temps, nous soulignons le professionnalisme de nos moniteurs. Yann et son équipe sont des pilotes professionnels diplômés d’Etat. Ce sont des pilotes actifs qui ont déjà effectué plusieurs milliers de vols biplaces chacun et qui possèdent une solide expérience de vol.
Enfin, la météo est pour nous un facteur de sécurité très important que nous analysons sans cesse afin d’anticiper au mieux si les conditions sont favorables pour un saut en parapente. C’est pourquoi, Aix en Vol choisi le site de vol le plus approprié la veille du baptême. Bien entendu, un vol peut aussi être annulé au dernier moment et reprogrammé lorsque les conditions météo le permettent.
La sécurité active
Avant tout, d’avoir une pratique du parapente intelligente et respectueuse, notamment grâce à la formation sérieuse des pilotes, qui vise à développer et à mobiliser les compétences nécessaires à une pratique responsable et sécuritaire du biplace.
Analyser les éléments météorologiques, aérologiques et topographiques d’un secteur de pratique pour prévoir l’évolution des conditions et pouvoir s’y adapter.
C’est aussi, bien entendu, de prendre en compte les caractéristiques du public concerné (âge, poids, etc.).
Mais c’est également de respecter la nature, les éléments, les autres pratiquants, les règles du vol libre et les sites de parapente.
Et bien sûr, de l’humilité en toutes circonstances.
La sécurité passive
Le matériel prévu à cet effet :
- Un casque : pour chaque passager et chaque pilote (que nous fournissons)
- Un parachute de secours : pour soutenir le passager et le pilote en cas de besoin
- Une protection de sellette : intégrée dans chaque sellette sous forme d’air bag ou de mousse bag
Notre matériel est bien évidemment entretenu, révisé et contrôlé régulièrement.
Un petit topo sur le matériel
Voici le matériel que nous utilisons pour réaliser les baptêmes de parapente :
- une voile adaptée, d’une surface supérieure : La voile est fabriquée à partir d’un tissu résistant et léger. Elle est composée de « caissons » dans lesquels l’air s’engouffre afin de lui donner sa forme. La voile est profilée comme une aile d’avion, ce qui génère la portance du parapente.
- des suspentes : La voile est reliée à la sellette par les suspentes et les élévateurs. On parle alors d’un « cône de suspentage ». Les suspentes sont de fines ficelles qui sont attachées à de nombreux points de la voile. En raison des différentes longueurs de chacune d’elles, elles impriment un calage au profil de l’aile ce qui lui confère ses caractéristiques de vol. Les suspentes sont reliées par des maillons rapides à des élévateurs qui, eux-mêmes, sont reliés à la sellette par des mousquetons de sécurité.
- une sellette pour le pilote : En parapente, la sellette est le siège dans lequel on est assis. Elle est reliée aux élévateurs par deux mousquetons. Le pilote y est attaché par des sangles. Elle est très confortable et dispose de protections passives (mousse ou airbag). Le pilote adopte une position assise ou semi-assise.
- une deuxième sellette pour le passager, identique à celle du pilote
- et des écarteurs pour relier et espacer les deux sellettes.
Nos meilleurs spots de vol en biplace
Voici quelques-un des meilleurs spots de vol en biplace et en solo dans la région :